Marketing digital: Les 10 tendances à suivre en 2020

  Les tendances actuelles font du marketing digital un domaine en constante évolution. Chaque entreprise se doit d’être dans l’air du temps, et ainsi s’efforcer de rechercher en permanence la meilleure stratégie digitale à adopter pour son entreprise. 

À l’heure où la façon de consommer se réinvente, le consommateur passe en moyenne deux fois plus de temps sur le web qu’il y a 5 ans, et les canaux digitaux « traditionnels » des entreprises ne suffisent plus toujours. 

Face à cette abondance d’informations, comment savoir quel mouvement suivre ? 

Il est donc primordial de procéder à un état des lieux global, afin d’optimiser son activité digitale. 

Suite au Coronavirus et aux circonstances actuelles de confinement le salon du e-marketing qui devait avoir lieu cette semaine à Paris, a bien entendu été annulé. C’est pourquoi nous vous avons concocté la liste des 10 tendances du marketing digital à suivre en 2020.

Data-driven : la nouvelle notion du e-marketing 

Le marketing data-driven (ou marketing de données) donne la possibilité aux annonceurs et aux agences web d’être au bon endroit, au bon moment, et de diffuser l’offre la plus adaptée, ce afin, d’offrir à chaque internaute une expérience-utilisateur unique.

Cette technique consiste à instaurer avec chaque utilisateur un lien unique. Elle se base sur des données de profils, de comportement ou encore d’environnement. 

De nombreux outils ont été mis en place, afin d’exploiter au mieux ces données, tels que Google Ads, ou encore Facebook Ads

La croissance de cette personnalisation de masse contribue alors à améliorer les performances de vos dispositifs marketing.

Marketing d’influence : faites place aux micro-influenceurs

Si l’on vous dit « influenceurs », vous penserez aussitôt à tous ces comptes Instagram, chaînes Youtube, ou autre réseaux sociaux avec des millions d’abonnés, que les plus grandes marques s’arrachent.

C’est par le biais de partenariats avec des marques qu’est né le marketing d’influence, ces dernières profitant en effet de la notoriété digitale des influenceurs pour mettre en avant leurs produits. 

Cependant, nous pouvons constater une baisse considérable du taux d’engagement des influenceurs, due à un trop grand nombre de post sponsorisés sur Instagram.

C’est pourquoi, aujourd’hui, la tendance du marketing d’influence consiste à solliciter de plus en plus de « micro-influenceurs » (1000 à 100 000 followers). 

Alors pourquoi ce revirement? La réponse est simple: les marques préfèrent se tourner vers des communautés moins grandes, mais plus engagées. 

Les micro-influenceurs offrent plusieurs avantages aux marques. En effet, leurs communautés étant plus spécifiques, ils permettent un ciblage plus efficace et à moindre coût.

UGC marteking :les portes paroles les plus bankables 

UGC marketing (Contenu Généré par les Utilisateurs) est LA nouvelle tendance que toutes les entreprises adoptent. 

Alors en quoi cela consiste? L’UGC marketing est le fait de reposter, publier et partager le contenu de ses utilisateurs sur les réseaux. 

Ces dernières années nous avons constaté que 90% des consommateurs étaient plus convaincus par l’avis d’autres utilisateurs que par la publicité traditionnelle. 

En effet, qui mieux que vos clients eux-même pour parler de votre entreprise? Nutella,  par exemple l’a bien compris, et reposte régulièrement les photos ou vidéos de ses consommateurs. 

Instagram checkout: la nouvelle plateforme pour vendre

Après le marketplace de Facebook, c’est Instagram qui entre dans la course des places de marché avec une version beta de Checkout. 

L‘internaute va pouvoir acheter n’importe quel produit sans avoir à changer de plateforme. 

Mais alors, quels avantages pour votre entreprise? 

Les avantages sont multiples. Tout d’abord, les achats s’effectuent directement sur la plateforme, et en quelques clics seulement; le parcours client est alors raccourci. Ce qui a pour effet une augmentation des ventes pour les entreprises. 

Mais ce n’est pas tout: à l’image de Facebook, Instagram est une plateforme utilisée dans le monde entier; les entreprises peuvent donc favoriser l’ouverture de nouveaux marchés à l’international. 

Enfin, à chaque recherche effectuée, des options complémentaires s’affichent, et permettent ainsi d’accroitre les possibilités de vente des entreprises.

le featured snippets de Google

Bienvenue dans une nouvelle ère où les internautes cherchent à avoir toutes les réponses le plus rapidement possible.  

Google a su pailler à ce problème en développant les featured snippets, ou extraits optimisés, qui fournissent les réponses adaptées directement sur la page des résultats. . 

Aujourd’hui, Google n’est plus seulement un moteur de recherche: c’est un moteur de réponses. 

Mais il n’utilise pas seulement cette fonction. La section « autres questions » en bas de page, contribue elle aussi à cette transformation, en fournissant à l’utilisateur un maximum d’information complémentaires. 

Ces différentes fonctionnalités nous rappellent à quel point il est primordial de s’investir dans du SEO, afin d’optimiser au mieux son référencement Google.

Les chatbots et l’intelligence artificielle 

Si 10% des internautes estiment que les chatbots de Messenger sont souvent trop intrusifs, ils sont néanmoins de plus en plus utilisés par les entreprises. 

Qu’apportent-ils vraiment aux entreprises? Ces conversations Messenger automatisées facilitent le contact avec le client et améliorent surtout le service afin d’apporter à celui-ci une expérience positive. 

En effet, en plus de fournir des réponses programmées aux questions les plus courantes, ces robots sont actifs 24h/24 7j/7 et offrent aux clients une réponse dans l’immédiat même lorsque vous n’êtes pas connecté. 

En fonction de chaque entreprise, les internautes pourront ainsi commander une pizza, acheter une paire de lunettes, ou encore avoir accès au SAV sans interagir avec une véritable personne. 

Pour avoir une expérience utilisateur positive, la personnalisation est primordiale. C’est naturellement que nous retrouvons cette fonction dans les conversations Messenger, mais pas seulement ! 

Parlons de la nouvelle tendance de l’intelligence artificielle (IA). Elle s’introduit petit à petit dans nos vies. L’IA à fait son apparition en 2011 avec Siri, qui a, au fur et à mesure, développé ses capacités, et qui font à présent office d’assistants personnalisés ! 

 Apple ne sont pas les seuls à donner accès à l’IA. Google Assistant, Alexa (Amazon) ou encore Cortana (Microsoft) font eux-aussi partie intégrante de notre quotidien. 

Ce nouveau type d’ « assistant personnel » cherchera à votre place toutes les informations qui vous seront nécessaires pour partir en voyage, acheter une voiture et bien plus encore. 

Les entreprises devront ainsi s’attarder sur le SEO vocal afin d’améliorer leur stratégie digitale.

Maximisation des points de contact

En 2020, les internautes sont plus que jamais connectés. On estime qu’un utilisateur est en moyenne connecté à trois appareils différents C’est pourquoi une présence omni-canal est devenue cruciale.

 Il est reconnu qu’il faut en moyenne être présent sur un minimum de 7 plateformes avant qu’un internaute ne vous remarque et puisse ainsi devenir un futur client. 

De nos jours, l’attention des internautes est beaucoup plus difficile à capter. 

C’est pourquoi il est important de multiplier les points de contact entre vous et l’utilisateur, en intégrant à votre stratégie digitale plusieurs canaux. 

Le plus simple serait de créer votre contenu sur site, blog, podcast, newsletter etc.. puis de le convertir en contenu moins volumineux, à diffuser ensuite sous forme de micro-contenu sur les différentes plateformes telles que Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, etc..

L’importance d’un contenu amélioré et interactif 

L’oeil de l’utilisateur est sans cesse sollicité par différents types de contenus, sur différentes plateformes; il faudra alors redoubler de créativité pour attirer son attention. 

Les contenus postés par les entreprises sont de plus en plus travaillés, plus esthétiques et surtout plus interactifs. 

Vous devez penser à intégrer l’utilisateur à votre contenu, en lui permettant de prendre part entière à vos projets, afin qu’il puisse s’identifier à votre entreprise, et se sentir concerné par votre activité; le but étant de fidéliser l’utilisateur.

Aujourd’hui de simples publications ne suffisent plus à créer de l’engagement. Il faudra également intégrer différentes formes de contenu interactif tel que les quiz, les live streaming, les sondages Facebook et sondages Instagram story (à l’aide des boutons questions, quiz ou discussions), ou encore grâce aux publicités en réalité augmenté. 

Snackable video content

Le « snackable video content »,  ce sont toutes ces micro-videos que nous retrouvons sur nos plateformes et qui attirent de plus en plus l’attention des internautes. 

Cette nouvelle tendance est fortement accentuée par l’utilisation de Snapchat et Tiktok. C’est ici que l’entreprise peut avoir un coup à jouer. 

En effet, la marge de manoeuvre sur ces nouvelles plateformes est encore vaste, il sera donc plus facile de capter l’attention des utilisateurs. 

Même si le contenu vidéo reste l’un des meilleurs outils de votre stratégie de communication, nous remarquons cependant un changement quant au format de celles-ci. 

Les vidéos longues durées type Youtube laissent place aux vidéos de courtes durées tel que les IGTV, Bumper Ads, Tiktok ou Snapchat.

Vous devrez ainsi adapter votre contenu à ces différentes plateformes.  

Surfez sur la vague des Podcast 

Les podcasts sont la dernière grosse tendance de 2020. 

Bien qu’existant depuis plus une vingtaine d’environ, les podcasts connaissent ces dernières années un sursaut de popularité. 

Comment expliquer ce revirement ? 

Les podcasts sont plus que jamais en adéquation avec la vie digitale que les utilisateurs recherchent. 

Comme dit précédemment, les internautes n’ont pas le temps, tout doit être rapide. Les podcasts sont donc la solution la plus adéquat, puisqu’ils ne demandent pas d’action de la part de l’utilisateur, juste de l’écoute. 

En d’autre termes, l’internaute va pouvoir simultanément écouter votre podcast, tout en se consacrant à d’autres activités. 

De plus, la concurrence y est beaucoup moins forte. C’est l’occasion pour vous de vous y faire votre place, et cela bien plus facilement qu’avec un blog ou une vidéo. 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *